Aller au contenu

Campaign for the Regularization of Non-status Persons

    « Un statut pour toutes et tous » est depuis longtemps une revendication des groupes militants à Montréal et dans d’autres villes à travers l’Amérique du Nord. Il est demandé que soit mis en place un programme de régularisation complet et ouvert à toute personne migrante vivant à Montréal, au Québec et au Canada et qui n’ont pas un statut permanent.

    Un statut pour toutes et tous veut dire que toute personne résidant au Canada aura la documentation nécessaire pour avoir accès aux mêmes droits et aux mêmes services que quiconque et pourra vivre dans la dignité et la sécurité en tant qu’être humain.

    Depuis 2022, une coalition de groupes communautaires et syndicales s’est formée pour réclamer la mise en place d’un programme, véritablement inclusif, visant la régularisation des personnes sans statut migratoire. Elle demande aux gouvernements du Canada et du Québec de s’engager concrètement dans ce processus, et ce, en collaboration avec la société civile. La CJM participe à cette coalition depuis 2023, se joignant aux voix d’autres acteurs communautaires qui militent depuis longtemps pour un statut pour toutes et tous.

    Pour en savoir plus, voir le site web de Solidarity Across Borders ou Amnistie Internationale Canada Francophone.

    English (Canada)